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Déroulement

L'âme du programme Être... pour de vrai repose sur le concept d'un voyage. Chaque activité représente une étape de ce voyage et chaque étape ultérieure se fonde sur la précédente. Le voyage est structuré en trois modules : À l''assaut du nouveau monde du travail; Qu''est-ce qui fait changer les choses?; Possibilités d''avenir. Certaines activités sont suivies d''exercices facultatifs et de séances de discussion.

PREMIER MODULE:
À L''ASSAUT DU NOUVEAU MONDE DU TRAVAIL

Ce module est composé de neuf activités de base dont la durée totale est de 10 à 13 heures. Les « voyages exploratoires » que les élèves entreprennent pour découvrir différentes professions ou différents métiers leur permettent d'entrer dans le vif des rôles professionnels particuliers qu'ils auront à occuper tout au long du programme. À travers leurs rôles professionnels, les élèves gagnent et dépensent de l'argent, ont une vie de famille, participent à la vie communautaire, prennent des décisions qui affectent de façon positive ou négative la vie du personnage qu'ils incarnent et font face à des situations imprévues. Ils ont l'occasion de prendre des décisions qui vont influencer leur avenir ou celui de leur collectivité et apprennent ainsi que chaque décision prise est décisive pour leur carrière.

Des Situations de vie (rôles fictifs) sont distribuées aux élèves, au hasard ou par un processus de présélection (selon la discrétion de l'enseignant). Dans le premier module, chaque « personnage » fait appel à son éducation, à son expérience de travail, à sa situation familiale, à son revenu, etc., dans le but de rechercher et de trouver un emploi. Chaque personnage obtient ensuite un Rôle professionnel grâce auquel il fait des choix de mode de vie (logement, transport, biens de consommation) et établit un budget étant conforme à son revenu. Dans ce module, les élèves remplissent un sondage (auquel ils feront à nouveau appel à la fin du programme), apprennent les grands principes en développement vie-travail, mènent une entrevue où ils interviewent un adulte influent, passent des entrevues dans lesquelles ils s'interrogent mutuellement, font face à des situations imprévues à travers la vie de leur personnage et au sein de leur collectivité et jouent au Jeu de la roulette.

DEUXIÈME MODULE :
QU''EST-CE QUI FAIT CHANGER LES CHOSES?

Ce module comporte trois activités de base dont la durée totale est de trois à cinq heures. Dans ce module, les élèves sont confrontés à d'importantes forces économiques qui constituent des instigateurs de changement dans le monde du travail actuel en perpétuelle évolution. Ils connaissent la perte et le changement d'emploi (dont ils ne sont pas responsables) et découvrent qu'il s'agit là de réalités courantes du nouveau contexte économique qui touchent les personnes, directement ou indirectement, tout au long de leur carrière. Les élèves apprennent à transformer les difficultés aux niveaux personnel, familial ou communautaire en occasions leur permettant de développer des habiletés et des attitudes qui mobilisent ces instigateurs de changement afin de les tourner à leur avantage. Ils apprennent à reconnaître et à exploiter leurs habiletés et compétences comme outils servant à leur développement personnel et à celui de leur collectivité. Ils rédigent des curriculum vitae, mettent au point des stratégies de recherche d'emploi et décrochent un emploi. Les élèves font de nouveaux choix de mode de vie et équilibrent leur budget pour leur 2e Rôle professionnel. En dernier, ils revoient le vocabulaire et les concepts utilisés dans le deuxième module en jouant de nouveau au Jeu de la roulette.

TROISIÈME MODULE :
POSSIBILITÉS D''AVENIR

Ce module est d'une durée de quatre à sept heures et comporte cinq activités de base. L'aspect « jeu de rôles » prend fin dans le deuxième module. À partir de maintenant, les élèves expriment sur une Affiche de prospection personnelle ce qu'ils ont « vécu » dans les deux premiers modules par le truchement d'une série d'exercices de visualisation. Les élèves passent en revue ce qu'ils ont plus ou moins apprécié dans leurs environnements de travail et de leurs rôles professionnels fictifs par le biais d'exercices et d'outils d'exploration de carrière comprenant un inventaire de leurs champs d'intérêt, une liste de contrôle de leurs habiletés et compétences professionnelles, un sondage sur leurs styles d'apprentissage, etc. Les élèves revoient le vocabulaire, les concepts et les principes d'élaboration de carrière utilisés dans le troisième module en jouant une dernière partie du Jeu de la roulette. Le programme prend fin avec une rencontre où les élèves présentent leur parcours d'exploration de carrière à des enseignants, des conseillers d'orientation, des parents (tuteurs) et des membres de la collectivité.

 

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